vendredi 2 novembre 2007

Motel Canada

On dit souvent que les Québécois - les Nord-Américains en général - envient l'Europe pour son patrimoine. Je viens de prendre un livre à la bibliothèque sur l'île de Laval dans les années 1900 / 1960.

Richement illustré, il est pratiquement impossible de retrouver les rues, maisons, lieux qui y sont présents. Tout a été rasé, brûlé au profit de nouvelles artères, de nouvelles constructions.

Tout ceci me ramène à un article de presse et une pétition pour sauver et classer le Motel Canada. Moi j'aime bien les Motels, ils sont souvent de taille humaine, personnalisés, en dehors des villes et offrent un confort très correct pour le prix. En plus ils ont presque tous de grandes enseignes plus originales les unes que les autres au bord de la route pour attirer le conducteur somnolent... et ça, c'est typique de l'amérique du nord... Tiens, je ferais bien un p'tit article sur les motels tantôt...


Bon, le Motel Canada va sans doute être rasé à son tour, pour y construire un je ne sais quel hôtel ou centre commercial.

Ce motel est là depuis une cinquantaine d'années et le thème de ses chambres est le kitsch !



«Le motel Canada n'est pas seulement un des derniers motels de la région métropolitaine, explique Mme Arsenault, qui écrit actuellement une thèse sur le kitsch au Québec. C'est un des rares motels qui s'est donné la peine d'être créatif avec son environnement.»



Elle a donc lancé un pétition pour la sauvegarde et le classement de ce motel qui a été relayée par de nombreux médias au Québec.

La madame propriétaire du motel assure de son côté qu'elle n'a pas de repreneur pour son affaire...


Qui aura le dernier mot ? les nostalgiques du Québec d'antan et amoureux du kitsch ou les sous d'une grosse compagnie ?

4 commentaires:

Camille Bouchard a dit…

C'est fou ce que j'apprends sur le Québec à lire ton blogue, Rémy.

Ton oeil neuf voit des choses que j'ignore complètement. Je dois trop me promener ailleurs, je suppose.

celirego a dit…

C'est trop gentil Camille ...
Merci.
De mon côté, j'apprends aussi beaucoup de choses à te lire.

Anonyme a dit…

chambre 10 et Eden sortent du lot
mikevy

La famille Benkemmoun Jean-Yves, Sylvie et Élisa a dit…

"A...ouhhh", je sens que je vais "choper" quelques photos et les mettre en fond d'écran d'ordi... pour un message subliminal à l'égard de mon "chum" !!!
Eh, avec toutes nos années de mariage... il nous en faut des idées pour fêter l'heureux événement année après année !!! Ça relève presque du "miracle" !!!!

Radio-Canada | Montréal