mercredi 28 novembre 2007

L'Oratoire Saint Joseph

Vous l’attendiez tous… le voilà l’article sur l’Oratoire.

Si il y a bien un site imposant à Montréal dont on ne parle pas beaucoup ou tout du moins qui n’est pas associé directement à l’image de Montréal, c’est bien l’Oratoire Saint Joseph situé au pied du Mont Royal.


Pourtant, il paraît que c’est l’un des lieux de pèlerinage le plus connu au monde !
Bref, ce bâtiment nous faisait face en venant de Laval et par une magnifique journée d’octobre, nous allâmes y jeter un œil.
L’erreur à ne pas faire, c’est de partir en promenade, croyant être seul à avoir cette idée – mais cela nous arrive tout le temps – sans avoir un minimum d’infos sur le site.
L’oratoire un dimanche… c’est le black Friday aux Etats-Unis ! noir de monde… (je vous expliquerai tantôt le black Friday).


Si bien que se retrouver à l’Oratoire un dimanche vers 11 heures… c’est l’enfer (oups…). Plus une seule place de stationnement de libre. Un tour, deux tours… je stationne à un emplacement réservé… je veux pas tenter le diable (re-oups) mais je me dis que je n’aurai pas de ticket (contredanse).

Et ça grimpe… 283 marches pour y accéder à partir du chemin Queen Mary. Il existe même un escalier en bois de 99 marches que les pèlerins peuvent gravir à genoux.

(c) site de l'oratoire

Ce bâtiment est vraiment impressionnant vu d’en bas… et la vue depuis la terrasse est extraordinaire. Il faisait beau et l’on pouvait voir jusqu’aux montagnes laurentiennes


Son dôme est le deuxième au monde après celui de la basilique Saint-Pierre.
Il y a aussi un superbe carillon qui compte 56 cloches. Initialement destiné à la tour Eiffel, il surplombe le site depuis 1955. Il pèse 10 900 kilos.


Inauguré en 1955, l'Oratoire doit sa construction au frère André (qui a débuté la construction en 1904 !), dont le tombeau se trouve dans la chapelle votive. La nef de cette imposante basilique est une des plus vastes du Québec. La dévotion à Saint Joseph attire chaque année des foules nombreuses, notamment le 19 mars, « Saint Joseph Day ».
Pendant le temps des fêtes, on y trouve une exposition de crèches de différents pays, il va falloir y retourner !


Pour la partie culture... je vais pas vous dire qui était Joseph... mais pourquoi Oratoire ? Ce nom fut donné d'abord aux petites chapelles qui étaient jointes aux monastères et où les moines faisaient leurs prières avant qu'ils eussent des églises. Il y a cette différence entre l'oratoire et la chapelle que dans cette dernière on peut dire la messe tandis que l'oratoire ne sert que pour les prières particulières.

Et là, l'explication finale... En 1904, le frère André fit construire une chapelle avec l'aide d'un autre frère et d'une poignée d'amis. Cette chapelle sera utilisée uniquement pour prier Saint Joseph... C'est donc un oratoire !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il vaut mieux que le carillon soit resté chez nos "cousins", notre bonne vieille Tour Eiffel n'aurait peut- être pas supporté un tel poids!
Claudette

Anonyme a dit…

Rémy...
j'ai eu "d'la misère" à te reconnaître sur les marches.

Est-ce bien toi en premier plan ?
Mais dis-moi... je ne savais pas que la neige défrisait autant !

A.ouhhh.... je vais prévenir mon chum afin qu'il se couvre bien pour les pelletées ! Ouf... merci pour tout ce savoir "scientifique" !

Radio-Canada | Montréal