jeudi 1 novembre 2007

L'Halloween

Hier c'était l'Halloween !
Hugo a fêté l'événement comme il se doit avec son copain Samuel. La récolte a été bonne !



De notre côté, nous avons attendu les enfants en vain... nous devons habiter le "trottoir maudit" car à part 2 ou 3 téméraires qui ont traversé la rue, personne n'est venu de notre côté ! ils étaient tous en face...




L'Halloween est une fête traditionnelle américaine qui tire son origine de la tradition celtique. Les Gaulois fêtaient leur jour de l'an - appelé Samain - aux environs du 1er novembre. Importée sur le nouveau continent par les immigrants catholiques irlandais, la fête de Samain a subsisté très longtemps.
Son nom actuel serait une altération de « All Hallow's Eve », la veille de la fête catholique de la Toussaint.

menu à l'entrée du resto

Le symbole de l'Halloween est le potiron ou la citrouille (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. On peut aussi les décorer en suivant son inspiration.

expo citrouilles au jardin botanique

Quand on pense à l'Halloween, les thèmes liés à la mort, les vampires, les fantômes, sorcières, viennent tout de suite à l'esprit. Mais ici c'est plus proche de notre carnaval. Bien que les sorciers et sorcières soient en grand nombre, on trouve tous les déguisements possibles, y compris le clown, que l'on retrouve dans le dernier "Têtes à claques".


une grosse citrouille

Pendant la grande mascarade (animations sur le thème de l'Halloween) la semaine dernière à Montréal, de nombreux feux d'artifice avaient lieu tous les soirs - extrait (petit).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici Halloween ne connait plus le succès d'il y a quelques années et c'est bien ainsi puisque cela avait été lancé surtout par "les marchands du temple".
Aucun gamin dans les rues de notre quartier, mon paquet de bonbons est intact.
Clau

Anonyme a dit…

halloween disparait peu à peu,les gens sont moins bêtes (trop commercial)
on garde les bonbons pr l'année prochaine
Mikevy

Radio-Canada | Montréal