mercredi 15 août 2007

Les cartes

Au Québec, deux cartes semblent indispensables : la carte NAS (carte d’assurance sociale) qui est demandée partout, qu’il s’agisse d’ouvrir un compte bancaire ou s’inscrire à la bibliothèque et la carte SOLEIL qui permet la prise en charge des frais médicaux.
Nous avons donc réservé une journée pour faire établir ces deux cartes.




Pour la NAS, il faut aller au bureau des ressources humaines le plus proche. Cela tombe bien, il y en a un à LAVAL. C’est ce beau bâtiment fédéral qui abrite également les services de l’emploi. Là, pas trop de problèmes et en une heure nous avons obtenu nos cartes.
Pour la SOLEIL, nous sommes allés à Montréal en prenant le métro depuis Laval. La liaison entre Laval et Montréal est toute nouvelle puisqu’elle date du mois de mai. A voir le nombre de voiture sur le parking stationnement géant, la liaison est un succès.


La RAMQ (l’équivalent de notre CPAM) se trouve près de la rue Sainte Catherine et de la Cathédrale anglicane Christ Church.
Ici c’est comme à la Sécu… il faut attendre, attendre, attendre… 3 heures pour être appelé ! Mais les gens ne disent rien, ils attendent. Il faut dire qu’ici, il y a un service d’ordre qui se charge de rappeler la procédure : queue, ticket, attente.
Le plus drôle dans l’histoire c’est que pour la première fois depuis notre arrivée, nous nous sentons immigrés. Nous attendons sagement notre tour au milieu de chiliens, israéliens, vietnamiens…
Au bout de 3 heures et une photo officielle certifiée, nous quittons la RAMQ.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Héhéhéhéhéhéhéhéhé ! Bienvenue les immigrés provençaux! À part le clavier qwerty, on se demande vraiment ce qu'il y a de différent, pas vrai? Le flan, peut-être?

En tout cas, ton blogue fait maintenant partie de mes favoris. J'espère que Hugo entretiendra le sien aussi. Il y a une adresse ?

Radio-Canada | Montréal