jeudi 30 août 2007

Avez-vous vu mon char ?

A notre arrivée au Québec, nos amis Diane et Dominic nous ont prêté leur magnifique Ford Taurus (je ne sais pas encore bien prononcer Ford - ici il faut dire FEUURD). Moi j'aime bien cette voiture, très confortable - un peu trop sans doute - car j'aurais tendance à m'endormir sur la digestion.


Car la principale différence, en dehors de la boîte auto, c'est bien le bruit du moteur. Il ronfle doucement et ne dépasse jamais les 2000 tours.
Mais bon, comme je voulais me faire plaisir, j'ai opté pour une fourgonnette ou van (ici on ne connaît pas monospace).
Toujours FEUUURD, mais cette fois le modèle Windstar. 7 places dont 4 sièges "capitaine", un espace intérieur énorme.


Moteur V6, 3.8L et 200 chevaux ...de quoi avaler les kilomètres sans problème (et les litres d'essence).
Après un petit souci mécanique et une réparation sous garantie, voilà le windstar prêt pour parcourir le pays.
Quand nous serons de retour en France, je promets de reprendre mes bons gestes pour l'environnement.
Parole de scout !

Concernant le mot « char », je dois dire que je ne l’entends pas beaucoup. Soit on parle de la voiture en citant la marque ou le modèle, soit on dit voiture, fourgonnette, van, camion… mais je vais étudier cela de près !

5 commentaires:

Camille Bouchard a dit…

En effet, "char" est de moins en moins usité. En fait, l'utiliser, ça fait "colon", c'est à dire, ce n'est pas très classe.

Moi, j'utilise encore ce mot à l'occasion et Nancy me reprend derechef.

celirego a dit…

Merci Camille pour cette précision ! Cela m'évite de parcourir le Québec pour mener ma propre enquête.
Bon...je reste à la maison alors ?Je vais donc revendre mon char.

Anonyme a dit…

tu dois te régaler à conduire, mais là-bas les distances sont longues.
mikevy

Anonyme a dit…

Euh !! On vous à déjà volé la plaque d'immatriculation à l'avant du véhicule on dirait :))).

celirego a dit…

Non.......c'est nous qui avons volé la voiture. Pas le temps de mettre la fausse plaque !!!

Radio-Canada | Montréal