mercredi 24 octobre 2007

B comme Bagel

Dimanche nous n'avons pas laissé passer l'occasion d'aller goûter les fameux Bagels de la rue St-Viateur, la plus ancienne fabrique de Montréal... enfin encore ouverte à ce jour.
Les meilleurs Bagels de Montréal sont là... sauf pour ceux qui considèrent qu'ils se trouvent chez Fairmount Bagel... à voir et à déguster !
Il y a aussi ceux de New-York... nous irons tester au mois de mars.



C'est comme les crêpes, on les prépare tantôt avec du sucré, tantôt avec du salé (viande fumée, jambon-fromage...).
Pas la peine d'en acheter 25, car cela ne se conserve pas. La variété "classique" est celle au sésame et ils sortent tout droit du four... cuits au feu de bois. On peut donc les déguster chauds.






J'aime bien faire le touriste, mais dans la boutique je n'ai pas osé faire de photos... donc, les 3 dernières sont prises sur internet (le gars en rouge était bien là... toujours en rouge !).




à Sylvie B.

Fondée en 1957, le St-Viateur Bagel Shop est situé dans un quartier multiethnique de Montréal. Ayant été pendant plus de vingt ans la seule fabrique de bagels en ville, de là est venue la renommée des bagels montréalais. Aujourd'hui, cette petite devanture de fabrique de bagels fait partie intégrante de la vie folklorique et contemporaine de Montréal.



Utilisant les mêmes techniques de cuisson à l'ancienne rapportées d'Europe de l'Est par son fondateur Meyer Lewkowick, les bagels sont encore roulés à la main et cuits dans un four à bois. En 1962, alors âgé de 14 ans, Joe Morena, propriétaire actuel, commença à y travailler.La fabrique est ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Elle attire des clients des quatre coins du monde, y compris des touristes et des célébrités.

La légende du Bagel :

On dit qu'en 1683, un boulanger juif de Vienne, Autriche, cherchait comment remercier le roi de Pologne pour avoir protégé ses compatriotes de l'invasion des Turcs. Il créa un petit pain en forme d'étrier (" beugel " en autrichien) pour rappeler agréablement au roi son hobby favori : l'équitation.
Adoptés par les Polonais, les bagels devinrent le symbole du cadeau officiel offert aux nouvelles mamans lors de la naissance d'un enfant. On les mentionne même dans les registres civils de la communauté de cette époque. Les bagels furent aussi utilisés comme de nutritifs anneaux de dentition que les nourrissons pouvaient facilement mâcher et manipuler.



Arrivés en Russie, les bagels prirent l'appellation de " bulbiki " (ou bubliki ?). Ils se vendaient dans des kiosques au marché ou dans les rues de la ville. En raison de leur forme circulaire, ils étaient sensés apportés le bonheur et on alla jusqu'à leur attribuer des pouvoirs magiques. Il semble même qu'il y eut des chansons sur les bagels ! "


(Source : The Bagels' Bagel Book de Marilyn et Tom Bagel.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

encore un moyen de garder la ligne
mikevy

Radio-Canada | Montréal