Pourquoi ? Sans doute parce qu'il y a des trottoirs pour marcher, des rues qui ne sont pas en angle droit, des vieilles maisons restaurées et une histoire...
Cartier est venu une première fois en 1535. Il y revient fonder une colonie à Stadaconé au mois d'août de 1541, avec cinq navires. L'hiver est difficile; le scorbut et le harcèlement des autochtones, devenus hostiles, incitent Cartier à retourner en France.
En juin 1543, on rapatrie les colons, mettant ainsi fin à la première tentative de peuplement français en Amérique du Nord.
Quand Samuel de Champlain débarque en 1608, le village de Stadaconé n'existe plus. Il vient établir un comptoir de traite des fourrures. Le site choisi semble idéal. Du haut du promontoire, le cap Diamant, il est facile d'observer et de contrôler les allées et venues sur le fleuve Saint-Laurent. À cet endroit, celui-ci n'a qu'un kilomètre de largeur. Le mot Kebek signifie d'ailleurs, en langue algonquienne, " là où c'est rétrécit ", là où le fleuve rétrécit.
En plus de présenter un intérêt stratégique, la pointe de Québec est dotée d'un havre naturel et elle est déjà fréquentée par des groupes d'autochtones. Champlain fait construire une maison de bois qui sert à la fois de résidence, de fort et de magasin pour les marchandises de traite, la nourriture et la fourrure. Une palissade de pieux, des canons, un fossé et un pont-levis en protègent l'accès.
Dès 1609, des groupes d'Amérindiens y viennent régulièrement échanger des fourrures contre des produits européens. Québec devient aussi un point de ralliement missionnaire avec l'arrivée des Récollets en 1615. Un fort, construit sur le cap, marque la naissance de la Haute-Ville.
Cependant, vingt ans après sa fondation, Québec ne compte encore que 72 habitants.
Merci la ville de Québec pour ces infos.
ATTENTION : 1608 - 2008 - Cet été on fête les 400 ans de Québec - ici - le calendrier des évènements










2 commentaires:
C'est le même CARTIER qui vend des montres ?????
Waouw !!! Roger c'est la forme ! Je pense qu'il a bien dû laisser quelques casseroles aux Amérindiens... Mais leur vendre des montres ??? ;-)
Est-ce la même famille qui continue de vendre le temps qui passe à prix d'or ?
Enregistrer un commentaire