" Dans la blanche cérémonie
Où la neige au vent se marie
Dans ce pays de poudrerie...
... Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver !"
Voilà bien résumé par Gilles Vigneault ce que nous avons vécu aujourd'hui...
Mais comme c'est la première fois que nous voyons cela, ben nous... on est content ! Et quand on dit cela aux Québécois ils disent que l'on est fou !
Aujourd'hui au boulot il y en a un qui m'a dit :"tu dois regretter la France" ... "Pas du tout, c'est l'fun toute cette neige !"... Là, je l'ai laissé sans réaction.
Pas de tempo = déneiger son auto !
On ne peut que difficilement imaginer une ville de 400 000 habitants se réveillant sous 30 cm de neige sans que cela soit une catastrophe. Ici les gens s'adaptent, vont travailler, les commerces sont ouverts, les bus circulent (heureusement pour moi !) et les déneigeuses s'activent toute la journée, car il a neigé pratiquement toute la nuit et toute la journée.
La cour de récré de l'école de Céline
Dimanche nous étions à proximité de la rivière des mille iles. La rivière est à moité gelée, la neige est là... c'est beau et indescriptible... il faut le voir.
A présent il n'y a plus qu'à espérer une belle fin de semaine ensoleillée pour profiter de la neige et faire de belles photos.
Voilà Hugo qui en profite déjà pour faire un igloo devant la maison.
C'est correct, tout est rentré !






8 commentaires:
Vous devez vs régaler, ns avons vu les info sur LCN quebec,
bises mikevy
C'est bien ce que je viens d'entendre à la radio.Ce n'est pas "Que d'eau, Que d'eau !" mais "Que de neige,Que de neige!".
Hugo était-il certain que toutes les déneigeuses étaient passées?
Bon, si vous le pouvez, faites de belles photos; avec celles de Camille nous aurons une vraie idée de l'hiver au Canada (température en moins). Claudette
Il paraît que l'hiver n'a pas encore commencé !
Pour un début décembre, il y a quand même beaucoup de neige, cette année. Dans les Appalaches comme à Montréal.
L'an dernier, il y en avait nettement moins.
Quand j'étais petit, j'ai connu quelques "tempêtes du siècles" dont deux ou trois avec trop de neige pour sortir des maisons (je vivais alors sur la Côte-Nord). Je me souviens d'un lendemain de tempête mémorable (dans les années 60) où mes grands frères étaient sortis par les fenêtres du deuxième étage pour aller pelleter la porte d'entrée.
Dans les années 70, je me souviens du matin où il fallut retrouver les voitures enterrées quelque part dans l'entrée. Mémorable, vraiment. Surtout qu'on avait tout pelleté à la main, mes frères et moi.
Oui, Hugo, c'est surtout la souffleuse qu'il faut voir passer AVANT de se mettre dans le trou au bord de la rue. Ou sinon, on fait l'igloo dans la cour et on espère que le toit ne nous tombe pas dessus!
Et l'hiver, c'est l'fun quand on n'est pas esclave de sa voiture car c'est bien vrai: "pas de tempo=déneiger" et Dominic s'est empressé de le monter avant que sa femme s'énerve! ;)
Diane
Diane, pas d'inquiétude... maman Céline surveille ! La souffleuse passe demain ! Il va devoir tout recommencer... dans la cour cette fois.
Camille tu devrais écrire un livre avec toutes ces anecdotes. J'imagine déjà les beaux dessins qui illustreraient le livre !
Diane m'a offert l'année dernière la BD " les aventures de Paul dans le métro". J'ADORE !
Diane, noël s'en vient !
Ho Ho Ho!!
Un p'tit message subliminal??
Voilà un + sur la liste du Père Noël...
Hugo, il faut pas oublier de goûter à la neige aussi hein? Et choisi de la propre c-à-d la plus blanche possible! ;)
Enregistrer un commentaire